Championnat provincial Élite/ABC : fin de la saison 2017
Les Aces étaient peu nombreux à se déplacer à Québec pour le championnat provincial qui a clôturé la saison du circuit Yonex 2016-2017. Nous y avons tout de même retrouvé nos deux fidèles joueurs que nous avons suivis toute l’année dans les tournois provinciaux : Abu Yeasen Zaid et Aubert Sigouin-Lebel.
Le championnat est souvent la dernière chance de remporter des matchs afin d’être promu à la catégorie supérieure et c’est donc de vrais combats qui se sont joués sur les terrains.
Abu a joué sur les 3 tableaux durant ce championnat. Il passe directement en deuxième ronde en double mixte avec sa partenaire Alexandra Bélanger (CEBL). Le match est serré contre Frédérik Coulombe et Valérie Tessier (Cégep Outaouais/CEBO). Ils gagnent le premier set sans grandes difficultés (21-11), mais leurs adversaires se réveillent dans le deuxième et troisième sets qu’ils remportent 21-11, 21-11. Ils n’iront donc pas plus loin.
En double, avec son partenaire Justin Ostiguy (CEBL), ils se battent lors de la première ronde, mais c’est une défaite contre Shannon Cyr-Kirk et Samuel Doucet (Indépendant/Cégep Ste-Foy) 21-14, 21-17. Enfin, en simple, il remporte son premier match pour se qualifier pour la deuxième ronde où il rencontre Prathna Sam (U. de Montréal). C’est un match rudement mené. Abu remporte d’abord le premier set 21-10. Il se bat jusqu’aux prolongations dans les deux derniers sets mais c’est son adversaire qui finit par gagner la bataille 23-21 et 22-20.
Nous félicitons Abu pour ces belles performances!
En ce qui concerne Aubert, deux tableaux et deux finales lors de ce championnat! En mixte, il joue aux côtés de Jacynthe Ouelette (CB Knights de Montréal). Ils gagnent tous leurs matchs de pool et sortent pour atteindre les quarts de finale. En quart, c’est encore une victoire contre les favoris du tournoi, Kim-Huy Nguyen et Mariane Courtemanche (CB YMCA Guy-Favreau/CB Malépart). Ils se retrouvent en demi-finale, affrontant Kevin Wang et Julie-Anne Jardet (Cégep Ste-Foy) qu’ils éliminent 21-15, 21-16. Les voilà en finale, face à William Simard et Britanie Barrest-Durette (Cégep Garneau). Ils se défendent, mais ce sont de durs adversaires; ils s’inclinent 21-18, 21-8. En simple, en tant que favori du tournoi, il se propulse en demi-finale avec des matchs très serrés qu’il gagne en trois sets. En demi-finale, son adversaire se retire et il va donc directement en finale contre William Simard qu’il avait déjà rencontré en finale de double mixte. La revanche est prise; il remporte le match 21-16, 21-14.
Toutes ces victoires au long de l’année lui permettent de s’envoler pour la catégorie B l’année prochaine. Félicitations Aubert!
Encore de bons moments passés cette année à suivre nos joueurs dans les provinciaux. Rendez-vous l’année prochaine pour la saison 2017-2018.